Suivre

Yo

De son vrai nom Lionel Moreau-Flachat,  est un artiste atypique. Auteur, compositeur, interprète, arrangeur, saxophoniste, Yo est un véritable touche-à-tout.

Avec humour, il tente de donner vie en musique à ses angoisses d’être humain et aux problématiques qui lui sont chères : la Bêtise, la Religion, l’Écologie, l’Amour sous toutes ses formes, les fables, les pets et autres formes de déjections…

Les chansons de Yo sont des oeuvrettes fofolles et inclassables, fruit de l’imagination débordante de l’artiste. Cette singularité est sans doute due à une culture musicale personnelle très métissée  (reggae, funk, rap, jazz, musiques latines, musette, musique classique…), à des goûts variés et à un parcours atypique. Après des études de jazz et de classique, il a pas mal roulé sa bosse dans le jazz, la funk ou encore la salsa, toujours armé de son saxophone.

Yo est un artiste particulièrement pointilleux dans l’écriture de ses textes, tant au niveau des rimes que des formes poétiques. Les chansons de Yo ont leur propre personnalité et sont souvent inspirées de formes anciennes (sonnets, odes, ballades…). Son auteur fétiche, Georges Brassens, orfèvre de la rime, a inspiré un grand nombre de ses compositions.

Ses influences sont riches et variées, on peut y retrouver :

  • la chanson Française « traditionnelle » (Brassens, Boby Lapointe, Gaston Ouvrard, Renaud…)
  • Certains rappeurs français (Gérard Baste, Youssoupha, Vald…)
  • La poésie « classique » (Victor Hugo, Corneille, François de Malherbes…)
  • Des écrivains et des humoristes (Pierre Desproges,  Frédéric Dard principalement)

 

Discographie de Yo

 « GUERRE et P », Nouvel album à paraître en mars 2019.

« L’ART DU COCHON »chansons poétiques à caractère sexuel » Album en big-band, écrit en hommage à Frédéric Dard, 2012.

« FABLES » en hommage à Georges Brassens, 2008.

« AU PALAIS DES INCONGRUS » conte musicale en double album, 2005.